Projets possibles

Forums: 

Toutes les idées de projets qui peuvent être développés au Fabalab du Puy-en-Velay.

un labo d'observation et de prévision de la météo locale

Je me lance, pour une 1ère idée : monter un labo d'observation et de prévision de la météo locale.

Il y aurait d'abord une phase de construction du matériel : anémomètre, manche à air, baromètre, détecteur de CO2, hygromètre, luxmètre, pluviomètre, pyranomètre. Certains de ces instruments sont simples à réaliser, d'autres plus compliqués et nécessitent un microcontrôleur capable de gérer des capteurs (mais on sait faire avec un arduino !). Il s'agirait pour commencer d'identifier le matériel de base pour l'observation et d'affiner l'expérience au fil du temps.

Il y a également, en mode continu, une phase de collecte et d'analyse des données, en s'inspirant (et en simplifiant) des données publiques mises à disposition par Météo France. C'est à partir de là qu'on peut mettre en place, modestement, un contenu pédagogique sur la prévision du temps.

On peut imaginer étendre ce labo à d'autres formalab, pour créer un réseau, mettre en commun les données et les analyses, pour donner une forte impulsion à ces nouveaux lieux de formation alternative mais aussi pour approcher avec les apprenants les notions liées au travail collaboratif.

Le contexte est large et implique le développement de savoirs et des compétences diverses (habileté manuelle, logique, sens de l'observation et de synthèse, travail en groupe, ...). Les diverses étapes et activités ne nécessitent pas les mêmes niveaux de compétence, et différents groupes peuvent être ciblés, avec des échanges qui peuvent être très intéressants.

C'est aussi l'occasion d'ouvrir le champ de la formation/accompagnement en formalab à des questions plus larges telles que la citoyenneté et l'environnement (observation sur le temps et l'impact de la décomposition de déchets, détecteur d'eau potable, détecteur de pollution, ...).

Des ressources existent pour les formateurs, par exemple l'espace Education de Météo France. C'est une idée très ambitieuse qui nécessite beaucoup de travail et de préparation, je le reconnais bien volontiers... mais le jeu en vaut la chandelle !

initiation à la programmation informatique.

La programmation informatique peut permettre de développer des capacités d'analyse et d'anticipation. Elle structure également le raisonnement, dans un bouclage permanent entre conception et mise en oeuvre, théorie et pratique, avec une validation concrète et un résultat visualisable immédiatement.

Contrairement aux idées très répandues parmi les non-pratiquants, elle se base seulement sur 4 ou 5 principes simples (donnée, instruction, condition, itération, fonction) communs à tous les langages. La difficulté provient de la complexité des langages. Dans un contexte de formation, des outils tels que Scratch ou Blocky peuvent être utilisés pour contourner largement ce problème.

L'intérêt, outre l'appui au développement de capacités et de compétences, est également de pouvoir aborder concrètement la question de la programmation des arduino dans le formalab. L'idée est d'amener cet objectif, en lui-même très rigoureux, dans le cadre de projets ludiques pour les apprenants (construire un jeu) ou d'applications qui font sens pour eux (pédale d'effets de guitare électrique, ...).

horloge "steampunk"

Il y avait aussi l'idée de fabriquer une horloge à la façon "steampunk". Le projet CLOC : http://formalab.fr/wiki/projet-cloc

Ce projet permettrait d'impliquer des participants à plusieurs niveaux, du plus simple au plus technique, du plus matériel au plus immatériel. Projet à géométrie variable puisque le carillon peut être enrichi au fil du temps. Projet concret, visible selon l'endroit où l'horloge sera placée.

A suivre...

moulages

Philippe Bacquart, fabricant de modèles réduits, était intéressé pour faire une démonstration de moulage au sein de l'atelier et par les possibilités de prototypages (matrices pour moules) qu'offraient l'imprimante 3d.

Nous le recontactons.

Participation des entreprises locales

Nous voulons impliquer les entreprises locales. Quelle date pouvons nous choisir pour inviter un ensemble d'entreprise et leur présenter des machines de fablab, des réalisations de stagiaires ?

Peut-on prévoir un lien avec (et/ou un accès) à qqs machines du lycée ?

Qui invite-t-on ?

Extrudeuse à filament

Mathieu peut récupérer des "balles" de 25kg de PLA broyé en paillettes, grâce à un partenariat informel avec une déchetterie. Ne pourrait-on pas lancer un projet d'extrudeuse, c-a-d fabriquer une machine qui fond le PLA et le façonne en fil réutilisable dans les imprimantes 3D. Il existe plusieurs pistes actuellement, des expérimentations diverses. Mais rien de formalisé telles que le sont les imrpimantes 3D ou fraiseuses numériques. On est encore à l'état de recherche pour ce qui concerne la sphère DIY. Nous pourrions donc nous lancer dans ce genre de projet, avec des participants un peu avertis.

fraiseuse CNC

Bonjour,

Je cherche à faire une fraiseuse CNC sur le modele de celle du site http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html.

Cela pourrait être d'un intêret non seulement pour moi qui pourrait collaborer avec vous. Mais aussi pour vous dans le but de la création d'un fablab pour avoir une seconde fraiseuse CNC. 

De plus je peux vous preter mon imprimante 3d qui est en cours de fabrication pour que les stagiairers puissent mettre en oeuvre ce qu'ils sont appris avec la premiere et le reinvestir sur une autre creation d'imprimante.

Nous sommes bien évidemment

Nous sommes bien évidemment ouverts à ces projets. Tu peux passer au FormaLab le vendredi.

Il sera intéressant pour les stagiares de travailler sur une imprimante 3D différente de la FoldaRap ainsi que sur le projet de fraiseuse.

 

Tiens-nous au courant.

Des choses (faisables) à faire...

Contact par Leroy-Merlin

Du 25 février au mois de juin Leroy-Merlin lance une opération pour mettre à l’honneur l’impression 3D et la présenter au public le plus large possible. Tous leurs magasins accueilleront pendant 3 jours des démonstrateurs qui expliqueront les bases de l’impression 3D.

Ils proposent de nous "offrir une vitrine pour mettre en avant [nos] savoirs-faires, [nos] réalisations et tout simplement [nous] faire connaître" avec un espace à notre disposition pendant 3 jours dans le magasin Leroy Merlin de Saint Priest en Jarez.

La proposition est

La proposition est sympathique. Mais pourquoi nous avoir contactés alors que nous sommes assez loin de Saint P en J, et qu'il y a plusieurs fablabs dans la Loire et dans la région lyonnaise...

L'opération serait plus rationnelle si elle pouvait avoir lieu dans notre zone géographique...