Collaboration et mutualisation des compétences
Soumis par Pierrelo le
Forums:
Quels sont les partenaires qui souhaitent s'impliquer dans le développement du Fablab ? Qui peut-on essayer de mobiliser ? Comment pouvons-nous nous organiser ?
Liste de diffusion
Soumis par Jerome le
Réflexion de fond : nous pourrions mettre en place une liste de diffusion sur laquelle seraient inscrites toutes les personnes intéressées par les activités du Formalab. Ca permettrait déjà de transmettre des infos sur ce que l'on fait au long cours, de garder le contact avec ces personnes, et de pouvoir les impliquer plus facilement. Le formalab a déjà rayonné sur le Puy, le département, le milieu scolaire, grâce à des événements ponctuels, mais pas sûr que l'on reste présent à l'esprit des personnes intéressées s'il n'y a pas de relance.
modalités de fonctionnement
Soumis par XalkroX le
Oui, bonne idée.
Mais les personnes qui s'impliquent ou s'impliqueront participeront-elles au développement du FormaLab ?
Pour être plus clair, nous sommes prêts à accueillir du public le vendredi après-midi. C'est assez restrictif au niveau de l'emploi du temps pour que des personnes s'y impliquent.
Ne cherchons nous pas deux types de personnes ?
Si la seconde catégorie de personne pourrait être mobilisable dès à présent justement pour développer le lieu, la première me paraît plus problématique à mobiliser au regard du fonctionnement actuel : les personnes fréquentant ce type de lieu s'y rendent une fois informées des heures d'ouverture, du type d'équipement à disposition et des personnes présentent au même moment.
La question des modalités de fonctionnement me paraît donc essentielle.
Temps d'accès
Soumis par Pierre (non vérifié) le
Nous pouvons élargir l'accès au delà du vendredi après-midi, c'est même l'objectif du projet, avoir d'autres plages que le vendredi, notamment les mercredis, en semaine en fin de journée ou le samedi.
Un pad
Soumis par Denis (non vérifié) le
On peut commencer à se faire un pad où l'on répertorie toutes les personnes qui ont exprimé un intérêt, puis on envoie un mail commun en leur expliquant la liste et demandant s'ils veulent en faire partie.
Poésie mécanique
Soumis par Jerome le
Qui essayer de mobiliser : Nicolas Savoye (http://www.poesiemecanique.fr/)
Toi ou Mathieu
Soumis par Pierre (non vérifié) le
Toi ou Mathieu
Entreprises locales
Soumis par Laurent le
Il y a aussi la question de la participation au financement, qui conditionne pas mal les collaborations et le type de public. Peut on envisager des partenariats avec des entreprises de Haute-Loire (métier du bois, du métal, de l'artisanat, mécanique auto, ...) ?
Je crois que l'on pourrait
Soumis par Denis (non vérifié) le
Je crois que l'on pourrait commencer par profiter du travail réalisé autour de l'imprimante 3D et du petit évènement que l'on doit organiser entre l'hiver et le printemps en invitant des entreprises du secteur industriel des environs.
Sinon (sans même attendre cet évènement) :
- soit solliciter une (ou plusieurs entreprises) individuellement, demande de sponsorat ?
- puisque c'est un secteur qui connait des difficultés de recrutement, possibilité de monter une action auprès d'une branche professionnelle, d'un syndicat, voire d'un OPCA ?
Imprimantes 3D dans les environs
Soumis par Pierrelo le
Jean-François (du bassin du Puy) a construit une Reprap et il souhaiterait en fabriquer d'autres.
Il nous demande si le Formalab est ouvert au public.