FormaLab au Forum des usages coopératifs de Brest

Tags: 

Durant 3 jours le FormaLab s’est installé à Brest dans le cadre du Forum des Usages Coopératifs à Brest. En parallèle du Forum, un Fablab éphémère a été mis en place avec différentes machines venant d’autres horizons. Imprimantes 3d de TyFab et Zoomacom, bureau interactif, table à Led IkeHack, des Arduino Starter Kit mis à dispo par TéléFab TelecomBretagne ainsi que la mini cnc et la LuminchOne de FormaLab.

Bon nombre d’ateliers ont été mis en place allant de la découverte d’Arduino à des ateliers plus avancés sur l’utilisation des shields Ethernet, Xbee (sans fil) pour interconnecter des capteurs par exemple.

Nous devons l’avouer : la mini cnc du FormaLab a eu son petit succès. Est-ce parce que c’était la machine de loin la plus bruyante mais elle a intéressé pas mal de monde. Nous avons dû répondre à pas mal de questions sur sa conception, utilité, programmation...etc.

De ce point de vue, nos stagiaires peuvent être fiers de leur réalisation, la machine fonctionne et suscite de l’intérêt.

La Luminch One a également provoqué son petit effet. Visuellement, elle plaît beaucoup et suscite des questions du type : “existe-t-elle dans d’autres coloris?”... La facilité du montage au regard du résultat sympa aura fait repartir plusieurs visiteurs, les schémas de montage sous le coude, avec la ferme intention d’en fabriquer une pour chez eux.

Plus largement, ces rencontres sont avant tout pour nous un moyen de communiquer autour de FormaLab, de confronter nos pratiques à d’autres, d’échanger sur nos expériences, nous nourrir de projets parallèles et d’étoffer notre réseau.

Nous avons pu mesurer qu’il y a un véritable dynamisme qui émane du mouvement des Fablab avec un fort potentiel d’innovation. Ce constat est pour nous une source de motivation, nous avons pas mal de projets dans les tiroirs. L’orientation du FormaLab en direction de la formation nous apparaît également répondre à une demande des stagiaires d’expériences tangibles.

Une deuxième année commence maintenant.

FormaLab au forum des usages à Brest (juillet 2012)