A propos du FormaLab

Le FormaLab, fablab dédié à la formation, a été créé en janvier 2012 au Puy-en-Velay par le Greta du Velay avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie. Il est maintenant intégré à différents dispositifs de formation du Greta : Ateliers compétences clés, formations préparatoires à l'emploi de personnes en situation de handicap, parcours d'insertion de jeunes adultes et de seniors. Depuis début 2013, le FormaLab accueille également les stagiaires et les formateurs qui participent à Déclic'In, un projet de partenariat Leonardo pour découvrir les métiers de l'industrie.

Le projet de partenariat Leonardo Declic'In (08/2012-07/2014)

Declic'In(dustry) veut motiver et sensibiliser les jeunes apprenants en parcours d'insertion pour travailler dans l'industrie ou pour s'engager dans une formation qualifiante préparant aux métiers de ce secteur.

En construisant une imprimante 3D, puis en produisant de petits objets de leur choix, les stagiaires découvrent pourquoi une certaine connaissance théorique est utile et comment elle peut être appliquée dans la vie réelle. Ils apprennent à travailler en équipe et développent des compétences et des savoir-faire professionnels liés aux systèmes industriels, à la conception et à l'automatisation.

Au cours du projet, des échanges sont organisés au niveau européen et local avec d'autres apprenants qui participent à des programmes de formation professionnelle, avec des enseignants du technique. Ils visitent des plateaux techniques et des entreprises de production.

Le projet Leonardo Transfert d'innovation Formalab (10/2011-03/2013)

Avec FormaLab nous avons mis en place une méthode de formation pour de jeunes adultes éloignés de l'emploi, basée sur le principe des FabLabs et centrée sur l'acquisition des compétences clés et transversales. Le FormaLab est situé physiquement dans un local du Greta du Velay, avenue du Docteur Durand, au Puy-en-Velay. Il est animé par le laboratoire pédagogique du Greta du Velay.

L’application du concept de Fablab à la formation des adultes et son intégration dans un centre de formation formel a été faite avec l'appui d'ITD à Barcleone et de TimeLab, FabLab de GandITD est spécialisé dans l'introduction de concepts innovants en formation et collabore avec le FabLab de l'Iaac à Barcelone. Avec le projet, TimeLab a développé une dimension formative notamment par le biais d'ateliers Trashbots (fabrication de petits robos à partir de matériel de récupération). ITD a créé un espace de fabrication - MakerConvent, au centre social du Convent Sant Agusti.

Les ateliers suivants ont été mis en place :

- Construction et utilisation d'une mini-fraiseuse

- Assemblage et utilisation robots Lego

- Construction d'une lampe à intensité variable "Luminch One"

- Fabrication de petits robos à partir de matériel de récupération - ateliers "Trashbots"

Un guide pour mettre en place un Formalab et organiser des ateliers formatifs dans des fablabs a été élaboré à partir de l'expérience conduite dans le projet.

Le projet 2011-1-FR1-LEO05-24454 s'est déroulé du 01/10/2011 au 31/03/2013.

 

Tous les éléments publiés sur ce site n’engagent que leurs auteurs et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Réutilisation des contenus de ce site

Licence Creative CommonsLes contenus de ce site dont nous sommes les auteurs peuvent être réutilisés selon les conditions de la licence Creative Commons BY-NC-SA.

 

Tags: