Suite à l'inauguration...

Tags: 

Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus visiter le FormaLab et voir nos travaux naissants et qui ont aidé à la réussite de cette première ouverture publique. Nous avons eu le plaisir de recevoir quelques représentant(e)s officiel(le)s (ministères, Conseils généraux, Conseil régional, Pôle-emploi, Direction du travail, ...).

La journée a démarré par un atelier de fabrication de robots avec Òscar Ciuró et Mariana Pfenniger, sur la base de kits Lego Mindstorms éducation. Trois boîtes identiques dont les pièces étaient mélangées, obligeant les participants à coopérer pour trier et s'échanger les pièces nécessaires à la construction des robots.

L'après-midi, démonstration de la fraiseuse à commande numérique, qui a fonctionné à merveille. Mécaniquement, car nous avons encore du travail sur "la chaine logicielle", que nous ne maîtrisons pas encore pour faire des gravures complexes. Nous nous contentons de formes géométriques et de programmes de test écrits à la main. Mais cela approche, grâce aux bons conseils de François Delègue et Max Benelhadj. F. Delègue a apporté sa dernière imprimante 3D (elle fabrique des objets en plastique), fraichement assemblée et très bien huilée.

Nous avons clos la journée par un petit banquet de fromages et autres spécialités auvergnates... Merci encore de votre visite et à bientôt !

 

Inauguration du FormaLab du Greta du Velay (avril 2012)

L'atelier du matin sur la construction de robots (avril 2012) 
Arlette Arnaud-Landau, vice-présidente du Conseil régional d'Auvergne, Philippe Etlicher, proviseur du Lycée C. & A. Dupuy (avril 2012) 
Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (avril 2012) 
L'imprimante 3D (modèle RepRap) de François Delègue 
La fraiseuse à commande numérique que nous avons construite 
Notre "fablabeur" le plus assidu récompensé pour son implication (un Arduino en kit, à assembler)