Un nouveau (forma)lab

Tags: 

Le Greta de la Dracénie (Lorgues) vient de créer un fablab inspiré des principes du FormaLab. Nous avions eu le plaisir de les accueillir une journée en avril 2013 pour suivre un atelier Formalab et présenter de manière très concrète notre démarche et nos activités. Nous avions notamment échangé sur l'importance de ne pas négliger le "low tech", sur l'articulation du Formalab avec les différents secteurs pédagogiques du Greta du velay, sur l'autodidaxie accompagnée et sur l'apprendre à apprendre.

Leur projet est né : il s'appelle le VocaLab. Son objectif est de "développer différentes compétences clés et transversales" auprès de "publics jeunes adultes en décrochage scolaire et éloignés de l’emploi". Ce fablab dispose de moyens techniques mis à disposition par le lycée technique de Lorgues.

Dans les réalisations à venir ils prévoient notamment de créer une "éol'bidouille", c'est-à-dire une éolienne créée à partir de matériaux de récupération. Le but est de la concevoir mais également de comprendre les concepts sous-jacents (énergie, force motrice, électricité, etc). Il y a d'autres activités concrètes, à découvrir sur le site dans le menu "Activités".
Bonne continuation à eux et au plaisir de suivre leur évolution...

Publié le 
19 Février 2014