Visite des ateliers du Lycée Charles et Adrien Dupuy

Tags: 

Le Lycée Charles et Adrien Dupuy nous a ouvert les portes de ses ateliers le temps d'un après-midi afin que nous découvrions les différentes formations qu'il propose dans les filières industrielles.

Ce fut l'occasion pour nos stagiaires de se faire une idée plus précise des formations proposées et des différents types d'emplois que pourvoit ce secteur. Nous avons pu également découvrir de nombreuses de machines et de nombreux montages techniques.

Le lycée, en plus des filières générales, propose des filières techniques allant de la troisième préparatoire aux BTS. L'offre est assez large :

  • 3ème "Prépa Pro" (Préparatoire aux Formations Professionnelles)
  • Seconde Technologique
  • Bac Technologique STI 2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)
  • Bac ELEEC (Electrotechniques, Energie et Equipements Communiquants)
  • Bac MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles)
  • Bac TU (Technicien d'usinage)
  • BTS Electrotechnique
  • BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques)

Les stagiaires ont pu facilement faire le lien entre l'atelier FormaLab et le monde professionnel. Les "machines professionnelles" qu'ils ont pu découvrir (fraiseuses à commande numérique, imprimante 3d, montages éléctrotechniques) se rapprochent beaucoup de celles construites et utilisées au sein de notre atelier. Leur taille, leur vitesse et les process de mise en oeuvre varient mais le principe est identique.

L'après-midi fut donc riche d'enseignement, nous remercions donc le lycée et M. Provin d'avoir organisé cette visite.

Nous avons profité également de cette rencontre pour demander aux jeunes présents de dire ce qu'ils pensent des métiers de l'industrie, ce qui les attire ou les repousse. Parmi les remarques nous avons entendu : "les métiers de l'industrie sont salissants", "c'est pas fait pour les femmes", "c'est des métiers durs", "c'est bruyant"... Autant d'idées reçues qu'il faudrait essayer de faire évoluer, car elles sont à relativiser...

Quelques photos :

 

 

 

 

Présentation d'un terminal de diagnostic automobile 
Dans l'atelier auto 
L'atelier d'éléctrotechnique 
Montage d'armoire technique 
Modélisation d'une station de lavage automobile 
 
 
Fraiseuse à commande numérique 
Publié le 
17 Février 2014