Concours de Noël, Xmas Design

Tags: 

Voici notre contribution au "concours de Noël" lancé dans le cadre de Declic'In. Il fallait réaliser un objet sur le thème de Noël. Chez nous, c'est l'idée de Jessica qui aura été retenue : réaliser une décoration pour un sapin de Noël en forme de renne.

Jessica a fait un croquis sur papier et les stagiaires ont "côté" ce croquis afin que la décoration ait une taille idéale (Jessica, tu as gardé le croquis, il me le faut absolument !!!).

Il a ensuite fallu le dessiner en vectoriel. Nous nous sommes vite aperçus, malgré la somme des talents présente au sein du groupe, que pas grand monde ne touchait sa bille en dessin en tout cas pas suffisamment pour faire un renne qui ressemblerait à... un renne, même de loin !!

Nous avons donc récupéré un fichier jpeg existant (et libre de droit) sur internet pour le retracer en vectoriel dans Inkscape. Ce logiciel permet d'importer un fichier bitmap (pixels) et de le convertir en vectoriel (lignes et courbes). Il est ensuite possible de modifier ce genre de fichier/objet dans un logiciel de modélisation.

Nous sommes donc ensuite passés par un logiciel de modélisation 3D afin de l'extruder (lui donner de l'épaisseur) et lui ajouter des yeux et une boucle d'accroche.

Puis nous avons exporté ce fichier au format STL (format simple et standard pour manipuler des objets 3D modélisés à partir de triangles). Slic3r nous a permis de configurer la manière d'imprimer l'objet (épaisseur de la bordure, type et intensité du remplissage, nombre de couches en haut et en bas, etc), et de le convertir au format GCode, pour pouvoir l'imprimer.

Voici le résultat :

renne 3d 
renne FoldaRap 
Renne dans le sapin. 
Publié le 
05 Janvier 2014