Notre imprimante a fondu !

Tags: 

En juin dernier, nous avions fini de monter notre imprimante 3D (une Foldarap). Nous avions commencé de faire l'étalonnage des 3 axes et de l'extruder (la pièce qui pousse le plastique dans la tête d'impression). Par contre, nous avons eu la mauvaise idée de laisser l'ensemble derrière une vitre, au soleil, si bien que les pièces en plastique ont fondu (de plaisir sans doute...). C'est probablement les montants en aluminium qui ont chauffé et transmis la chaleur vers les pièces plastiques.

Grâce à la magie de l'impression 3D (numérique), nous allons pouvoir faire réimprimer les pièces par François Delègue, un ami de Clermont-Ferrand (à ce propos, voir l'article sur La fabrique du quotidien). Les pièces peuvent être téléchargées ici.

Quelques photos de la Foldarap ci-dessous... La déformation des pièces semble minime. Mais cela a impacté le parallélisme de l'ensemble, au point que tout est bloqué (le plateau et la tête ne peuvent plus se déplacer, certaines pièces ont cassé).

En attendant que tout rentre dans l'ordre, nous utilisons notre Mini-CNC pour graver des motifs décoratifs sur du bois. L'occasion d'utiliser Inkscape pour les dessins vectoriels.

La Foldarap a fondu... (juillet 2013) 
 
 
Publié le 
20 Septembre 2013